Visite de M. Jean Mendelson (COP21)

M. Jean Mendelson, ambassadeur français pour la préparation de la conférence de Paris COP 21 (climat), chargé de l’Amérique latine et des Caraïbes, a effectué une visite au Paraguay les 22 et 23 juin.

Il a rencontré le vice-ministre des relations extérieures, M. Oscar Cabello Sarubbi et le négociateur COP 21 pour le ministère, l’ambassadeur Ricardo Caballero Aquino, Mme Karen Eliseche, directrice de la planification stratégique du ministère de l’environnement, M. James Spalding, directeur de l’entité binationale d’Itaipú, M. Yan Speranza, directeur de la Fondation Moises Bertoni, M. Julio Samaniego, directeur général de l’environnement de la ville d’Assomption, Mme Cecilia Rozas Ponce de León, ambassadrice du Pérou, et l’ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne, M. Alessandro Palmero.

Le sommet de Paris de fin d’année sera la plus grande conférence diplomatique jamais organisée en France, avec près de 50 000 participants accrédités : délégués des 195 pays des Nations Unies, représentants de collectivités locales, entreprises, associations et ONG, journalistes. Ses objectifs sont particulièrement ambitieux : mobilisation mondiale pour parvenir à limiter le réchauffement global à 2 degrés d’ici la fin du siècle (au rythme actuel, nous serons à plus de 4 degrés si nous ne faisons rien, ce qui entraînera la disparition de près de la moitié des espèces végétales et animales, de nombreux territoires et la multiplication des catastrophes naturelles) et obtenir un accord universel d’engagement à limiter l’émission des gaz à effet de serre.

Le Paraguay, dont une grande partie de l’énergie est d’origine hydroélectrique, est très actif dans la préparation du sommet. Un déjeuner donné à la résidence a permis de voir le premier véhicule électrique qui va être immatriculé dans le pays : une Renault Zoe de fabrication française faisant partie d’un parc de cinquante véhicules électriques Renault achetés par Itaipú.

Entretien de M. Jean Mendelson dans le quotidien ABC Color
http://www.abc.com.py/edicion-impresa/politica/una-catastrofe-se-avecina-por-el-cambio-climatico-1381819.html

publié le 29/06/2015

haut de la page