Inauguration du Musée "Aimé Bonpland" à Santa María de Fé

Inauguration du Musée Aimé Bonpland à Santa María de Fé

Aimé Bonpland (1773-1858), est un botaniste français connu en particulier pour ses voyages en Amérique latine avec Alexander von Humboldt et pour avoir été intendant des serres impériales de Joséphine à la Malmaison.

Il a vécu dix années au Paraguay (1821-1831), retenu dans la région des missions jésuites par le Dr José Gaspar rodríguez de Francia.

Près de deux siècles plus tard, l’ambassade de France au Paraguay soutient l’initiative de l’ancien ambassadeur Denis Vène et des autorités paraguayennes d’ouvrir un musée Bonpland à Santa María de Fé dans le département paraguayen de Misiones. Ce musée comprend deux salles d’exposition et un jardin botanique de plantes rares et fonctionnera en liaison avec les musées de Corrientes en Argentine et de La Rochelle en France.

Après l’inauguration de nouveaux équipements dans l’école Bonpland de Santa María de Fé le matin, le Musée a été officiellement inauguré le jeudi 25 juin 2015 après-midi à l’invitation du Gouverneur de Misiones, M. Derlis Maidana, de l’Intendant de Santa María de Fé, M. Damián García, de la Présidente du conseil municipal, Mme Erma del Puerto et de l’Ambassade de France.

Les autorités locales étaient présentes, ainsi que M. et Mme Vène qui mettent à disposition la maison ancienne et le terrain accueillant le musée, M. Koki Ruiz, artiste reconnu internationalement préparant actuellement l’autel pour la prochaine messe du Pape François à Ñu Guasu – Asunción et contribuant de façon majeure à la création et au fonctionnement du musée, ainsi que les professeurs et élèves de l’école Bonpland de Santa María de Fé et du Lycée agricole de la région qui développera le jardin. Avaient fait spécialement le déplacement d’Assomption (8 heures de route aller-retour) des représentants des ministères des relations extérieures, du tourisme et de la culture ainsi que des personnalités essentielles de la vie culturelle paraguayenne : Mme Margarita Morselli, directrice du Centre culturel de la République El Cabildo qui soutient le projet, Mme Liz Cramer, ancienne ministre du tourisme et présidente de la Fondation Itaú, MM. Ticio Escobar et Osvaldo Salerno, artistes, écrivains et dirigeants du musée del Barro d’Assomption, et M. Félix Toranzos, co-président de l’association culturelle Gente de Arte avec laquelle nous organisons le prix Matisse de l’Ambassade. Les médias ont très bien couvert l’événement.

http://www.abc.com.py/edicion-impresa/artes-espectaculos/museo-dedicado-a-bonpland-se-habilitara-en-santa-maria-1379968.html

http://www.ultimahora.com/habilitaran-el-museo-aime-bonpland-ciudad-misiones-n907597.html

http://www.lanacion.com.py/2015/06/29/museo-honra-memoria-de-bonpland-en-santa-maria-de-fe/

publié le 03/02/2016

haut de la page