Alliance Française d’Assomption

Alliance française - JPEG

Alliance Française d’Asunción

Sr. Hugo Barrail Président du Conseil d’Administration

M. Fouad DOGGA Directeur

Mlle Jeanne DUMAS Coordinatrice pédagogique, Campus France, Coopération culturelle

- Alliance Française d’Asunción (centre ville) fondée en 1956

Adresse : Mariscal Estigarribia 1039 c/ EE.UU, Asunción - Paraguay

Horaires : Du lundi au jeudi, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00, le vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00, et le samedi de 8h00 à 11h00 et de 12h00 à 16h00.

Secrétariat : Du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.
Le samedi de 8h00 à 15h00

Téléphone : 595 21 210 503 / 204 456

Télécopie : 595 21 212 697

Courrier : Casilla de Correo 2076, Asunción - Paraguay

Adresse électronique : info@alianzafrancesa.edu.py

Pour en savoir plus allez sur le compte Facebook de l’Alliance : Alianza Francesa de Asunción.

L’Alliance Française accueille 1200 élèves chaque année. L’équipe pédagogique est constituée de 25 professeurs. Elle dispose d’ une Médiathèque-Centre d’Information, d’un espace Campus France en charge de la promotion de l’offre de formation des Universités et Grandes écoles françaises et d’un théâtre pour 240 personnes, la Salle Molière.

Les cours

De nouveaux cours débutants sont ouverts tous les trois mois.
Cependant, si vous avez déjà quelques connaissances en français, vous pouvez passer un test de niveau et ainsi vous inscrire à n’importe quel moment de l’année.

Les inscriptions sont possibles en début de chaque mois. Des tests de niveaux peuvent être organisés à la demande de l’étudiant.

L’Alliance Française d’Assomption propose un catalogue de cours qui s’attache à répondre aux besoins et demandes exprimés par notre public.

• Des cours pour enfants

Cours pour les 8-11 ans, méthode Alex et Zoé et cahiers d’activités (Clé international)

Cours pour les 12-15 ans, méthode Amis et Compagnie et cahiers d’activités (Clé international)

• Des cours par niveaux

> "Débutant" et "Intermédiaire"

Ce bloc d’un volume total de 320 heures de formation permet à nos étudiants d’acquérir les fondements de la langue française et d’atteindre une compétence de communication intermédiaire sur des thèmes non spécialisés. Les méthodes utilisées pour les cours de ces niveaux sont Alter Ego + 1 et 2 des éditions Hachette. Les documents écrits, audio et vidéo propres à cette méthode sont complétés par d’autres sources de documents authentiques afin d’assurer des enseignements dynamiques et variés.

Les étudiants inscrits à ces niveaux peuvent opter pour trois rythmes d’apprentissage distincts :

Le cours intensif : il comporte 8 heures de cours hebdomadaires. Ce rythme d’apprentissage de la langue française suppose un réel investissement de la part de ceux et celles qui s’y inscrivent : outre son assiduité aux cours, l’étudiant (e) doit consacrer beaucoup de temps aux travaux personnels proposés par les enseignants.

Le cours extensif ou régulier : 4 heures reparties sur 2 jours de la semaine, ou bien en une classe unique le samedi, pour ceux de nos étudiants dont l’activité professionnelle ou les études ne permettent pas de disposer de temps libre en semaine.

> Supérieur et Avancé

Ce second niveau est réservé aux étudiants qui ont terminé avec succès 320 h de cours et qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la langue française. Ces étudiants peuvent donc poursuivre leur cursus avec 320 h de formation supplémentaires, sur vingt mois à raison de 4 heures hebdomadaires.

• Des cours particuliers ou en entreprises

A la demande, l’Alliance Française peut proposer des cours particuliers à tous les niveaux, dans ses locaux ou à domicile. Un devis est alors établi.

Certifications et test proposés par l’alliance française

• DELF et DALF

Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Éducation Nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. Le DELF et le DALF se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux six niveaux du Cadre européen de référence pour les langues. Ainsi, le candidat, en fonction de son niveau, peut s’inscrire directement à l’examen de son choix. A chaque niveau les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.

Deux sessions annuelles du DELF (Diplôme en langue française) et du DALF (Diplôme approfondi en langue française) sont proposées en juillet et décembre. Ces diplômes sont reconnus internationalement.

Les diplômes DELF existent aussi dans une version adaptée aux adolescents.

• TCF

Conçu et diffusé par le CIEP, le TCF est le test de français du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le TCF est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer et valider leurs connaissances en français de façon simple, fiable et rapide.

Tous les candidats reçoivent une attestation de résultats qui les positionne sur l’un des six niveaux (de A1 à C2) de l’échelle de compétences définie par le Conseil de l’Europe (Cadre européen commun de référence). On ne peut donc pas échouer au TCF.
Le test est valable 2 ans

Il en existe plusieurs versions :

- Le TCF tout public

Ce TCF s’adresse à tout public souhaitant faire évaluer ses connaissances en français pour des raisons personnelles ou professionnelles.
Il peut être organisé tous les dix derniers jours de chaque mois.

- Le TCF Québec

Depuis le 16 octobre 2006, le ministère québécois de l’Immigration et des communautés culturelles (MICC) demande aux personnes qui déposent un dossier d’immigration pour le Québec de justifier leur niveau de connaissance du français par la passation du « TCF pour le Québec ».
Ce test est réservé à l’usage exclusif des candidats déposant un dossier d’immigration dans un bureau d’immigration du Québec ou dans une Délégation générale du Québec.
Il peut être organisé tous les dix derniers jours de chaque mois.

- Le TCF DAP

Cette épreuve de vérification linguistique est désormais obligatoire pour les candidats étrangers, souhaitant étudier en France, demandeurs d’une admission préalable en premier cycle des universités françaises. Les sessions peuvent être ouvertes à la demande. Ce test doit être passé au plus tard en février pour que l’attestation puisse être jointe au dossier de demande d’inscription préalable transmis en mars par le service culturel de l’ambassade de France aux universités choisies par le candidat en vue de la rentrée des cours en octobre. La demande d’inscription au TCF DAP doit être adressée au service culturel de l’ambassade de France ou à l’alliance française deux mois avant la date souhaitée de passation.

• TEF (Test d’Evaluation du français)

Conçu et diffusé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, le Test d’Evaluation de Français (TEF) est un instrument de référence internationale pour mesurer les compétences en français.

Le candidat est évalué sur une échelle de 7 niveaux qui s’étendent du niveau 0+ (capacités les plus élémentaires) au niveau 6 (maîtrise complète). Il est utilisé dans le cadre d’une inscription dans un enseignement supérieur en France, d’un dépôt de dossier au près du Ministère Citoyenneté et Immigration Canada, ainsi que du Ministère de l’immigration et des communautés culturelles du Québec.

Le test est valable 2 ans

• Certifications de l’Alliance Française d’Asunción

Les étudiants sont évalués de façon formative tout au long de leur cursus. Une évaluation sommative est proposée à l’issue de chaque niveau. Elle donne lieu à l’obtention d’un diplôme.

publié le 17/05/2016

haut de la page