11 novembre 2014 : Centenaire et Commémoration de l’Armistice

Cérémonie de Commémoration du
Centenaire de la Première Guerra Mondiale (1914-1918)
et 96 anniversaire de l’Armistice

Nous célébrons cette année le centenaire de la Première Guerre Mondiale qui, entre 1914 et 1918, a provoqué près de 20 millions de morts et a changé l’histoire moderne.

En conséquence, la commémoration traditionnelle de l’armistice du 11 novembre 1918 a eu un caractère particulier mardi 11 novembre à 8h00 à la résidence de France (Rca.Dominicana 166 et Av. Mcal. López).

En présence d’autorités, de membres du corps diplomatique et d’invités, le lever des couleurs a été suivi de l’interprétation des hymnes nationaux paraguayen et français par la garde présidentielle.

Les participants se sont ensuite rendus dans le grand salon de la résidence où ont été exposés des souvenirs de la guerre (photos, mitraillettes…), ainsi que des oeuvres réalisées par des classes du collège Goethe et du collège français Marcel Pagnol qui ont toutes les deux été présentes en signe d’amitié entre les jeunesses européennes.

A cette occasion, et de manière exceptionnelle, l’ambassadeur de France, Jean-Christophe Potton, et l’ambassadeur d’Allemagne, Johanes Trommer, ont chacun prononcé une courte allocution.

La cérémonie a conclue par un brindis.

11 novembre – Fête Nationale (France)
A la demande des anciens combattants, le 11 novembre a été déclaré Fête Nationale conformément à la loi du 24 octobre 1922.

Le 1° août dernier, date anniversaire du jour de la mobilisation générale, à l’occasion d’une cérémonie franco-allemande pour le centenaire du début de la Première guerre mondiale, le Président François Hollande a rappelé que "la France et l’Allemagne au delà de leurs souffrances et du deuil, ont eu l’audace de se réconcilier. Cela a été la meilleure façon de rendre hommage aux morts et de donner aux vivants des garanties pour la paix".


publié le 24/02/2016

haut de la page